RSS Souscrire via RSS

Après de nombreuses formations en management, quel est l’intérêt du coaching ?

La question posée précisément est celle-ci :

“Ayant déjà suivi de nombreux modules de formation en management, je me demande si une action de coaching peut m’apporter un plus en développement personnel ?”

Notre réponse :

Le « prêt-à-porter » des formations n’est plus attrayant à vos yeux, et vous vous posez des questions à propos du « sur mesure ».
Effectivement, pour aller plus loin, le coaching est l’outil adapté.

Très à la mode, cette discipline est pratiquée avec plus ou moins de sérieux, et il y a de gros écarts en terme de compétences d’un coach à l’autre.

Le métier n’étant pas réglementé, les formations au coaching étant nombreuses, on trouve dans cette profession des personnes pensant pouvoir tirer profit de la tendance actuelle avec un investissement personnel minimum.

Il me semble nécessaire de faire, comme pour un module de formation, un bon « casting ».

Favoriser une personne ayant vécue des expériences professionnelles aux problématiques proches des vôtres.
Le profil idéal étant une personne ayant animé beaucoup de formations au management, et qui a suivi une formation sérieuse au coaching.

Demandez aux prestataires potentiels de vous parler des missions comparables qu’ils ont préalablement effectuées et des résultats obtenus, ainsi vous pourrez optimiser votre choix en ayant une idée précise de ce que vous pouvez attendre d’une telle action.


Un Commentaire

23 juil 2009 - 01:07:40

Je me permets en retour de faire un lien de votre article sur le mien, puisqu’ils sont effectivement complémentaires pour qui souhaite mieux distinguer la différence entre conseil, coaching et formation - voir :
http://www.emmaconseil.fr/2009/05/14/coaching-conseil-formation-ou-est-la-frontiere/